courtesy of Gaelle Loth |
LE CERCLE DES MALLISSIMALISTES (Les Potagers Natures, Bordeaux) avec des membres émérites de Chocolat Billy, Api Uiz, France Sauvage…
Musique rituelle et réfléchie.
Accompagnés de XAVIER QUEREL (Metamkine, Grenoble)
Expérimentations cinématographiques, 16mm, trous.
Dimanche il y a à écouter et à voir : le Cercle des Mallissimalistes aux amplis accompagnés de Xavier Querel au projecteur. Envolées grinçantes et boucles apocalyptiques, batterie tribale, boite à rythme martiale. Ça a l'air dur comme ça, pourtant ça s'apparente plus à un doux retour d'acide, une sorte d'aller-retour constant qui te perd sur la ligne du temps. S'il y a un jour qui mérite ça, c'est bien le dimanche. On pourrait énumérer tout ce qu'il représente pour mille et une personnes le fait est que (pour faire simple) : c'est à la fois un jour sacré, un jour casanier, un jour de traditions…
Or on fait vivre les traditions et on en crée de nouvelles. Tout comme la musique du Cercle : issue d'un obscure courant artistique apparu dans les années 50 à St Pétersbourg, reprise par une école française entre 1960 et 70, puis transmise aux interprètes que vous aurez de plaisir de voir ce soir. Sans cesse digérée, fécondée puis accouchée, elle est un cercle vertueux dont on ne sait plus trop l'origine, si d'origine il y a jamais eu. Car Tachesky, Belibaste de Cocagne ou même Dujardin sont de mystérieux gourous dont la trace s'évapore à mesure que leur art se diffuse.
Et pour le diffuser visuellement tout à l'heure, Xavier Querel fera danser des taches de lumière autour de nous en mode stroboscopie raffinée. En tous cas c'est ainsi qu'il faisait encore en février dernier avec d'autres musiciens, et déjà dans une cave.
BUFFET FROID - 91 montée de la Grande Côte, 69001.